Être photographe PROFESSIONNEL et honnête …
Hier, autour d’un café à mon studio photo, je discutais avec un confrère photographe professionnel, car oui, même si on est en concurrence en tant que professionnel, pour moi c’est aussi le jeu d’être pro, et à nous d’être meilleur, ou du moins d’atteindre nos clients quand on est en concurrence direct. Mais on aime souvent notre métier passionnément, et nous pouvons échanger cordialement sur ce métier passionnant et magique qu’est le nôtre si nous restons intelligents.
Nous échangeons donc régulièrement entre nous sur le secteur, parfois nous travaillons même ensemble, ou en bonne intelligence …, du moins avec les confrères avec qui je partage une même vision honnête de notre métier.
Autour de ce café donc, un échange et un débat s’ouvrent sur la malhonnêteté qu’il me rapporte et à découvert il y a quelques semaines d’un certain “confrère” du secteur par des pratiques “douteuses” dans notre métier de photographe !
Que les choses soient très claires pour moi, la vision de mon métier de professionnel de l’image, que ce soit en photo et/ou en vidéo, ou tous les domaines connexes de Studio de production REFLEXHAUT ne peut se concevoir qu’après le respect de gens, encore plus de mes clients, et dans tous les cas avant même pour moi, l’éventuelle question de faire un bénéfice financier sur le dos ou par malhonnêteté envers mes clients. Même si la photo et la vidéo sont mon gagne-pain, jamais je ne penserai ou souhaiterais vendre en “trompant” les gens (je préfère faire autrement ou autre chose si cela devenait une nécessité financière vitale). La question de ce confrère était : « Comment peut-on aider les gens à comprendre la supercherie pour ne pas tomber dans le panneau ! » Pour ce confrère photographe autour de notre café, qui comme moi a plus de 10 ans d’expérience et de professionnalisme dans le métier sur le secteur, que peut-on faire pour dénoncer la pratique de ce « confrère » photographe du secteur ? Pour moi, les choses sont très claires ! Ce confrère ou concurrent utilise des pratiques plus que douteuses pour ne pas dire trompeuses, sur la pratique du métier par la promotion d’image ou d’activité qu’il ne pouvait en réalité pas réellement honorer ou du moins difficile à garantir ! (Je ne rentrerai pas dans les détails de sa manière de faire !), mais qu’il vendait ou prétendait vendre. Cette pratique que l’on va qualifier de douteuse ne m’a pourtant pas réellement étonné, de la part de ce confrère (dont j’ai un peu d’histoire ou d’historique sur son compte, mais aussi et peut-être moins visible pour certains, mais une pratique relativement courante sur le WEB !!!). Une pratique donc, pas très honnête, surtout si on le fait volontairement et sciemment … ! Mais malheureusement et c’était mon propos vers mon confrère, finalement et malheureusement une pratique assez courante par ailleurs, et presque courante même chez certains !
Et donc pour moi, et pour autant, il y a un moment, les clients doivent aussi se prendre en charge et en main ! Je mettrai toujours en garde mes clients ou contacts entrants pour les avertir sur des choses qui existent dans la profession et dans le milieu. Maintenant chacun est majeur et adulte (comme on dit), quand vous choisissez votre professionnel à vous de vous assurer que celui-ci puisse bien répondre à vos besoins, vos attentes (et la règle du toujours moins cher est l’un des critères que je ne peux plus entendre comme critère de choix quand on veut un minimum s’assurer d’une certaine qualité/fiabilité, car justement, tout à aussi un coût dans nos sociétés, et personne ne peut raisonnablement l’oublier !). Mon propos était donc celui-ci : Chacun (de nos clients) est majeur et vacciné comment on dit (quoique maintenant ^^), pour choisir son professionnel. Ce confrère n’est pas honnête pour nous, mais il a ses propres clients et clientèle (qui seront parfois satisfaits de son beau discours), et s’ils se font avoir, c’est aussi peut-être qu’ils n’ont pas réfléchi un minimum sur ce qu’ils achetaient, que ce soit pour une question de prix ou de prestation photo à réaliser. Qu’effectivement certains clients peuvent être déçus qu’ils risquent d’avoir une vision de tromperie sur notre métier de photographe ! Mais encore une fois, peut-être que s’ils ne veulent pas (ces clients) voir qu’ils ont eux-mêmes été un peu trop naïfs et ont manqué de discernement en croyant être plus malin que la vérité et la réalité de notre métier, ils doivent aussi un minimum assumer leurs actes et leurs choix.
Je lui disais donc également : Je ne suis certainement pas le meilleur ou LE photographe qui peut répondre à toutes tes attentes, pas plus que lui d’ailleurs, que notre travail et notre approche peuvent plaire ou non à des clients. Chaque client peut et doit trouver un professionnel qui correspond à ses attentes et ses besoins. Pour ma part, je m’investit (et vous le savez peut-être déjà), déjà beaucoup dans la fédération photo nationale et régionale pour justement garder un vrai professionnalisme de notre métier et valoriser nos savoir-faire, aider à sa reconnaissance et aider, former aussi les nouveaux arrivants dans le métier de l’image qui comme certains clients arrivent parfois avec un manque de recul sur la réalité d’un métier à l’apparence parfois simple et accessible sans prendre conscience que l’on parle bien ici d’un vrai métier avec tout ce que cela implique d’engagement et d’obligation pro …
Qu’il soit photographe ou d’un autre métier, la malhonnêteté existe dans nos vies et malheureusement photographe ou pas photographe, des pratiques douteuses existent et existeront toujours. Nous pouvons en interne aider les clients à être vigilant, mais chacun de nous et en tant que client de photographe doit aussi être vigilant sur les pratiques douteuses qui existent parfois !
Ce confrère peut difficilement tomber sous le coup de la loi directement, car, et il le sait bien, il exploite des failles et subtilités, ou il va jouer sur le doute possible du client (qui n’a pas du bien comprendre !), mais il ne sera pas hors-la-loi d’un point de vue juridique, car contractuellement rien ne pourra lui être reproché directement.
Pour résumer, pour moi, mon studio photo et ma manière de penser avec quelques années d’expérience, il y a désormais longtemps, que je ne vous avais pas fait un “post” aussi long … ^^
Je m’engage désormais personnellement à travers la fédération nationale et régionale de la photo et de l’image pour défendre aussi une vision professionnelle pour nous et pour le “grand public”. Mais et c’est aussi pour cela que depuis plusieurs mois maintenant, je n’ai plus aucun scrupule à laisser partir des clients (ou contacts si nous n’avons jamais travaillé ensemble) qui me trouvent trop cher malgré les explications (quand ils ont cherché déjà à avoir des explications, sils veulent les entendre ou encore plus les écouter). Mais aujourd’hui, et après 15ans d’activité pro et dans le milieu, je ne me bats plus pour certains, ou je ne cherche même plus à me justifier auprès de certains contacts quand ceux-ci ne veulent pas écouter et surtout entendre … ! Pour comprendre, il faut aussi apprendre, et accepter. d’apprendre ..
Au service de votre image depuis 2007 !
Olivier G – Artisan Photographe Professionnel Indépendant REFLEXHAUT – 79
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