Quel est la différence entre un bon photographe, et un mauvais photographe ?
Vous avez certainement déjà entendu parlé de l « IA » pour Intelligence Artificielle ! Et peut-être plus particulièrement de la version en ligne de ChatGPT. En tant qu’ancien informaticien dans ma première vie (il y a plus de 15ans !), et toujours un peu geek, il y a déjà quelques mois que j’explore et test l’IA, aussi pour pouvoir me faire mon propre avis, car comme souvent et encore plus sur les débats sans fins et sur les réseaux, on entend tout et son contraire.
Cette fin journée, j’ai eu une petite idée « photographique », j’ai posé la question à ChatGPT de me dire quel était :
« la différence entre un bon photographe, et un mauvais photographe ? »
Voici la réponse de l’IA pour (re)connaître les clés d’un bon photographe :
La différence entre un bon photographe et un mauvais photographe réside dans la qualité de leurs photographies. Un bon photographe est capable de capturer des images qui sont techniquement précises, esthétiquement agréables et qui communiquent efficacement un message ou une émotion.
Voici quelques caractéristiques qui distinguent généralement un bon photographe d’un mauvais photographe :
- Composition : un bon photographe sait comment composer une image en utilisant des principes de composition tels que la règle des tiers, la ligne d’horizon et les perspectives pour créer des images équilibrées et visuellement intéressantes.
- Maîtrise technique : un bon photographe connaît les paramètres techniques de base tels que la vitesse d’obturation, l’ouverture et la sensibilité ISO pour obtenir des images nettes et bien exposées.
- Créativité : un bon photographe est capable de penser en dehors des sentiers battus et d’apporter une touche personnelle à ses images pour les rendre originales et mémorables.
- Équipement : bien que l’équipement ne fasse pas le photographe, un bon photographe sait comment utiliser efficacement son équipement pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
- Consistance : un bon photographe est capable de produire régulièrement des images de haute qualité, plutôt que de n’obtenir que quelques images réussies par accident.
- Communication : un bon photographe sait comment communiquer efficacement avec ses sujets ou ses clients pour obtenir les résultats souhaités.
En revanche, un mauvais photographe peut manquer de compétences techniques et artistiques, avoir des problèmes de composition, ou encore ne pas être en mesure de transmettre des émotions ou un message clair dans ses photographies.
Je vous laisse avec cette vision et opposition d’analyse par ChatGPT.
Il ne faut pas nier aujourd’hui la progression et la force d’analyse de l’IA qui est capable d’analyser, accumuler et extraire des informations d’une base qu’aucun humain ne pourra jamais aujourd’hui analyser et intégrer. Mais à la manière d’une création visuelle, une image, une photographie, la sensibilité et la perception humaine et personnelle reste et restera encore pour très longtemps loin d’une « simple » analyse mathématique sans âme, qui fait encore et heureusement la richesse de la diversité humaine…
Il ne faut pas avoir peur de l’IA du moins si on en garde aussi une vision justement critique …
Laisser un commentaire