Mémo photo – les modes de prise de vue

dans ,

Photographe – Formateur – Stage Photo

Vous le savez certainement déjà, je suis photographe professionnel indépendant depuis maintenant plus de 15 ans. Je propose mes services pour la réalisation de photographie pour les particuliers mais aussi les professionnels, mais et je propose également des sessions de formation et d’initiation à la photographie lors de stage photo de formation individuelle pour les particuliers, mais aussi des stages collectifs pour les particuliers mais aussi les professionnels en tant qu’intervenant formateur pour un organisme de formation professionnel depuis déjà une dizaine d’années.
je suis actuellement en train de réécrire certaines formations et certains cours, j’en profite pour vous partager ici une petite “fiche mémento photo’ pour comprendre et connaître les bases des différents réglages et modes disponibles sur les appareils photos de type reflex ou hybride, réglages que l’on trouve également parfois sur certains appareils photos dit compact expert.
Voici ce petit rappel :

Illustration – Molette de réglage des différents « modes »

Fiche mémo photo – Les Bases – Les modes

Mode AUTO

Mode automatique : L’appareil photo prend toutes les décisions concernant les paramètres d’exposition, tels que la vitesse d’obturation et l’ouverture, en fonction de la lumière ambiante. C’est le mode le plus simple et le plus pratique pour les débutants. Il est relativement fiable, quand tout est « simple » ! 😉

Mode P

Mode programme contrôle : Ce mode est similaire au mode automatique, mais il permet à l’utilisateur de contrôler certains paramètres, comme la compensation d’exposition, la balance des blancs, etc. L’appareil photo ajustera ensuite les autres paramètres en conséquence via ses automatismes. Cela permet de commencer à contrôler sa prise de vue quand on ne maîtrise pas bien les modes semi-automatiques ou manuel. Mais, pas de miracle …

Mode S/Tv

Mode priorité vitesse de l’obturateur : Ce mode permet à l’utilisateur de contrôler la vitesse d’obturation pour capturer des sujets en mouvement rapide ou lents. L’appareil photo ajustera (tant que possible) automatiquement l’ouverture pour correspondre à la vitesse d’obturation sélectionnée. Et suivant les boîtiers, il compensera aussi également avec les ISO si vous avez un mode automatique ISO.
C’est « classiquement » le mode que l’on va utiliser pour le sport, quand le photographe ou le sujet bouge et que l’on veut jouer ou pas avec ce mouvement, ou quand on veut faire des « poses longues » de nuit ou de jour pour faire des filés photographiques !

Mode A/Av

Mode priorité à l’ouverture : Ce mode permet à l’utilisateur de contrôler l’ouverture de l’objectif pour gérer la profondeur de champ et la quantité de lumière entrant dans l’appareil photo. L’appareil photo ajustera automatiquement la vitesse d’obturation (et/ou les ISO automatiques le cas échéant) en fonction de l’ouverture sélectionnée.
C’est le mode parfait pour gérer la profondeur de champ et donc aussi créer, ou non, le fameux effet « bokeh » en photographie de portrait. Mais c’est aussi grâce à lui que l’on va pouvoir gérer et optimiser l’hyperfocale parfois recherchée (technique permettant d’avoir la plus grande zone de netteté possible sur vos photos. Egalement recherché en usage vidéo).

Mode M – le Grall !

Mode manuel : Ce mode donne à l’utilisateur un contrôle total sur les paramètres d’exposition, ce qui permet une plus grande liberté artistique. L’utilisateur doit sélectionner manuellement la vitesse d’obturation et l’ouverture en fonction des conditions de prise de vue.
Et on n’oublie pas le réglage des ISO qui peut être ajusté « simplement » sur les boitiers photos numériques. Pour gérer et donc maîtriser totalement son triangle d’exposition et donc choisir, pour ne pas subir, les automatismes ou les mesures de votre appareil photo. Ce n’est pas le Grall, mais simplement un mode totalement « libre » pour maitriser votre exposition et donc la Vitesse, l’Ouverture, et les Isos. C’est ainsi vous le Maître, et pas les automatismes des algorithmes internes des ingénieurs de la marque de votre appareil photo ;-p
C’est vous le créateur …

Pour résumer

Il est important de comprendre ces différents modes afin de pouvoir choisir le mode le plus approprié pour chaque situation de prise de vue. Par exemple, le mode automatique peut être utile pour les débutants, mais pour les photographes avancés, le mode manuel peut offrir plus de créativité et de contrôle. Les modes semi-automatiques sont parfois des très bonnes alternatives au mode manuel qui implique des ajustements continuent, surtout dans un environnement changeant !
En choisissant le bon mode, vous pouvez capturer des images plus claires, plus nettes et plus esthétiques.

J’espère que ce petit mémo pourra vous aider, à voir ou revoir, toutes les belles possibilités créatives offertes par un bon boitier photographique.

Et n’oubliez pas, je propose également des stages d’initiation et/ou de perfectionnement à la photographie :-p

Olivier Germain – Créateur fondateur REFLEXHAUT


Retrouvez sur la boutique en ligne du studio les offres de stage photo :
https://www.reflexhaut.fr/studio/categorie-photo/stage-photo

Photographe pour les particuliers : Studio & Lifestyle

Photographe Entreprise : Reportage – Portrait Corpo – Drone Aérien


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *