Se donner des objectifs, un cap à suivre, une ambition pour ne surtout pas tomber dans la routine, et continuer à se faire plaisir, et ne pas subir …
L’objectif était de participer il y a 2ans, car ce titre est décerné par la fédération nationale tous les 2 ans.
Oui, mais voilà, le portrait n’était pas une grande spécialité pour moi, ma production portrait pour les particuliers est et était assez faible au final, car représentant un peu moins de 30% de ma production professionnelle. Mais l’objectif avec les nouveaux locaux est justement de pouvoir développer et proposer plus largement ce service (en arrêtant en parallèle certaines productions sur d’autres secteurs qui manquent cruellement de liberté créative …).
Mais le Covid est aussi passé par là, les travaux du studio reportés depuis des mois, autant dire que ma participation il y a 2 ans n’était pas ma priorité. Mais comme je finis toujours lentement, mais sûrement à faire ce que je dis et projette, me voici de nouveau dans les starting-blocks, et enthousiaste comme jamais à me frotter à ce titre ^^, qui viendra compléter au tableau des reconnaissances ma d’argent 2019 aux MPPF décernée par la fédération nationale.
Il y a donc 15 jours, j’étais en formation pro de perfectionnement pour travailler LE PORTRAIT PHOTO.
Pour perfectionner et approfondir le portrait « traditionnel », on parlera parfois de PORTRAIT CLASSIQUE. Vous savez, ce portrait « type » que l’on souhaite maîtriser et comprendre toujours un peu plus pour respecter les règles de l’art, celles qui nous permettent de garder et d’immortaliser en photo (et autrefois en peinture), les personnes que l’on aime et que l’on veut garder pour toujours avec nous, dans nos cœurs et nos souvenirs.
On est là bien loin des effets de modes il est vrai, des modes éphémères ou autres filtres (semi-)automatiques, qui il est certains doivent et peuvent exister aussi. Mais ces photos « très à la mode, voire tendance ! », celles-ci ne remplaceront jamais une belle photo intemporelle que l’on sera fier de sortir et ressortir dans 10, 20, 30ans, et bien plus encore …
Alors OUI, les styles photographiques peuvent coexister sans aucun doute, et même l’un ne remplacera pas l’autre à un instant donné. Mais pour moi, rien ne remplacera dans mon cœur, une belle photo presque trop « classique », mais que je serai fier aussi de montrer et remontrer dans quelques années en tant que patrimoine traditionnel et familial …
Et vous l’avez bien compris, cette photo, n’est en plus, certainement pas un simple fichier numérique au fond d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’une disquette ! Vous savez (ou pas !), ce support informatique qui existait encore il y a 10, 15ans … pour sauvegarder nos données ! Mais, ces mêmes disquettes et que plus personne ne peut vraiment lire aujourd’hui … ! CQFD
Donc aujourd’hui, et donc 15 jours après ce très beau stage photo de perfectionnement professionnel, me voilà à mon studio photo pour continuer à pratiquer et essayer de mettre en place toutes ces astuces et tous les points techniques que nos 6 formateurs (dont 4 photographes Meilleur Ouvrier de France, rien que çà ! 😍) ont accepté de nous partager et prodiguer …
PS : Pas de critique pour le modèle s’il vous plaît ^^, c’était un test lumière 4 flashs en autoportrait, pas le plus simple des exercices de régler la lumière, être devant et derrière l’appareil photo, mais je n’avais personne aujourd’hui sous la main 😋
Cet exercice n’est que le premier d’une longue série, car pour celles et ceux qui ont suivi l’histoire, et même si le portrait n’était que jusque là environ 30% de mon activité REFLEXHAUT, je vais normalement me frotter pour 2023 au titre Photographe Portraitiste de France 2023 ✊
Et comme on le dit toujours dans nos métiers créatifs, les règles maîtrisées sont faites AUSSI pour être transgressées. Et c’est d’ailleurs ça qui est bon, quand on est justement dans la maîtrise de la transgression … 🤪🥰
A suivre …
Olivier Germain – Artisan Photographe – Créateur fondateur, photographe REFLEXHAUT
Laisser un commentaire